Zachery Lecthenberg

Du Midwest, Zachery Lechtenberg est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de la Southern Illinois University à Edwardsville, de l’Illinois, et d’une maîtrise en beaux-arts de la East Carolina University de Greenville, en Caroline du Nord, où il a étudié avec le maître joaillier Robert Ebendorf.
Illustrateur accompli, Zachery innonde ses bijoux d’un lexique personnel fortement influencé par le dessin animé contemporain, plus particulièrement par le travail de Matt Groening, créateur de la série animée Les Simpsons et de la Bande dessinée Life in Hell. Les personnages de Zachery, loufoques et adorables, sont porteurs de valeurs symboliques fortes : le Rat représente un être obsédé par ses passions; Le démon ONI oscille entre énergie positive et négative.
Ses pièces sont signées « Yotburd », une fusion du verbe anglais « yot » (riveter) et du mot « burd » (Buried Underground Residential Distribution, Distribution residentielle souterraine). Zachery a  exposé ses oeuvres avec Aurélie Guillaume lors de leur exposition en duo intitulée Toc Twee à la galerie Noel Guyomarc’h, en avril 2018. Son travail se retrouve aujourd’hui dans plusieurs collections privées.