BROOKE MARKS-SWANSON MARIE-ÈVE CASTONGUAY CATHERINE GRANCHE

Montréal, le 18 octobre 2020 – Du 6 au 28 novembre 2020, la Galerie Noel Guyomarc’h présentera deux expositions en parallèle. D’une part, Paysage de l’intime, une exposition imaginée par les commissaires et artistes Marie-Eve G. Castonguay et Catherine Granche, et d’autre part, Topiary Circus de l’artiste américaine Brooke Marks-Swanson.

PAYSAGE DE L'INTIMEPaysage de l’intime réunit le travail de huit artistes établies aux quatre coins du Canada : Bridget Catchpole (C-B), Marie-Eve G. Castonguay (QC), Catherine Granche (QC), Clarissa Long (C-B), K. Claire MacDonald (N-É), Pamela Ritchie (N-É), Catherine Sheedy (QC) et Kye-Yeon Son (N-É). Cette exposition explore le rapport au paysage et à la nature. Source d’inspiration, le paysage amène l’artiste à des questions de provenance, d’impacts environnementaux et de rapports de force entre l’humain et la nature. Lorsqu’il est matière à transformer, le paysage et ses éléments deviennent des matières brutes, utilisées en tant que médium d’expression.

Le paysage éveille un sentiment d’appartenance, d’identité culturelle et parfois même de nostalgie. Son influence est abordée par un contact direct ou rêvé. Inspiré par son altération ou sa modification par l’intervention humaine, le paysage en tant que sujet permet l’interprétation de formes et matières naturelles évocatrices et signifiantes, ainsi que des questionnements d’ordre environnementaux et sociaux.

La nature et le paysage sont des marqueurs dans le temps, sorte de balise nous situant dans la société et le monde comme dans notre propre parcours individuel. Nous sommes dépendants du paysage comme il dépend de nous, à force d’être façonné, manipulé et conditionné par nos activités, nos rituels, nos fantaisies. Comme des talismans veillant à immortaliser des bribes de ces lieux, les bijoux et objets présentés dans l’exposition commémorent, de façon poétique et énigmatique, le récit intime de divers paysages et de divers esprits.

D’abord présentée à la Galerie Abbozzo de Toronto en janvier, dans le cadre du festival DesignTO, puis à la Galerie Lewis, à Québec, l’exposition en sera à sa troisième itération.

Pour découvrir les oeuvres sélectionnées par les commissaires: Paysage de l’intime 

Marie-Eve G. Castonguay et Catherine Granche ont été interviewée par l’Ecole de joaillerie de Montréal sur ce projet d’expositions. École de joaillerie de Montréal 

Brooke Marks-SwansonBrooke Marks-Swanson nous présente son dernier corpus d’œuvres, Topiary Circus. Toujours inspirée par son environnement immédiat et par sa vie quotidienne, Marks-Swanson traduit ses propres observations or obsessions à travers une approche du bijou qui combine la joaillerie à la construction textile. Pour cette nouvelle série, l’artiste a voulu répondre aux chamboulements encourus par la pandémie, dans un désir de traduire l’angoisse et la peur tout en cherchant à s’évader à travers le rituel de la création. Elle s’inspire de l’art topiaire, qui implique patience, minutie, et une étroite collaboration avec les aléas de la nature, afin de donner naissance à une géométrie éclectique, non sans rappeler le chaos dans lequel nous vivons en ce moment. Cette série d’œuvres colorées et éclatées mélange savamment rigueur et frivolité et, à travers une référence visuelle aux formes et couleurs de l’univers cirquassien, propose une vision moins sombre de la période que nous traversons.

Pour découvrir les oeuvres de Brooke: Topiary Circus 

Brooke Marks-Swanson vit et travaille à South Bend, Indiana, dans le Midwest des États-Unis. Elle est diplômée de l’université de l’Illinois (MFA 2003) et de l’université de l’Indiana (BFA 1999). Son travail fut présenté dans le cadre d’une centaine d’expositions avec jury ou sur invitation, et ses œuvres furent incluses dans diverses publications au cours de 10 dernières années. Le Muzeum Walbrzychu (Pologne), le Sparta Teapot Museum of Craft and Design (Caroline du Nord) et le Museum of Contemporary Craft (Oregon) figurent parmi les institutions muséales comptant les œuvres de Mars-Swanson au sein de leur collection.

Vous êtes cordialement invité aux vernissages de ces expositions

Vendredi 6 novembre de 16h à 20h et Samedi 7 novembre de 13h à 17h. 

Afin de respecter les mesures sanitaires du gouvernement, nous vous demandons de réserver votre venue

par courriel info@galerienoelguyomarch.com ou par téléphone au 514-840-9362

Les expositions se poursuivent jusqu’au 28 novembre 2020.