Du 3 au 6 octobre prochain, la Galerie Noel Guyomarc’h sera présente pour la toute première fois à la Foire d’art contemporain de Saint-Lambert, avec une sélection d’artistes de la galerie. La Foire d’art contemporain de Saint-Lambert, qui célèbre son 10e anniversaire cette année, constitue un des événements majeurs en art contemporain au Québec en attirant chaque année artistes, galeristes et collectionneurs. En plus des artistes indépendants qui y diffusent leur travail, une galerie d’art contemporain est invitée à chaque année afin de donner une vitrine aux artistes qu’elle représente. L’invitation lancée à la Galerie Noel Guyomarc’h marque ainsi la première présence du bijou contemporain à la FAC de Saint-Lambert.

En plus de diriger sa galerie qui offre une programmation variée à chaque année, Noel Guyomarc’h agit en tant que commissaire, diffuseur, promoteur et conseiller. Son expertise en ce qui a trait au bijou contemporain est sans égale au Canada, et son apport au milieu du bijou est reconnu mondialement. Jouissant ainsi depuis plusieurs années d’un important rayonnement à l’international, la galerie voit cette invitation comme une reconnaissance de la part du milieu artistique au Québec, là même où elle est située depuis 1996. Après avoir participé à divers événements à l’étranger, à Paris, Barcelone, West Palm Beach, New York, Chicago et Séoul, pour ne nommer que quelques destinations, cette présence à la FAC de St-Lambert sera effectivement la première participation de la galerie à un événement ayant lieu au Québec.

Aurélie Guillaume, Bad Seeds, 2017 Broche en émail sur cuivre, argent sterling, argent fin, acier inoxydable

Réel véhicule d’expression artistique et de communication d’idées, le bijou a souvent du mal à être reçu au même titre que l’art visuel, et c’est pourquoi cette participation à la FAC de Saint-Lambert est si capitale. Au même titre que les artistes œuvrant par l’entremise d’autres médiums, ceux ayant choisi le bijou contemporain proposent divers questionnements sur leur époque, la société et leur environnement. De leur travail transparaît une connaissance intime de la matière, qui est souvent abordée de manière transgressive et revendicatrice, ce qui vient bousculer nos perceptions courantes du bijou dans sa forme traditionnelle.

Les passionnés d’art contemporain visitant la FAC de St-Lambert pourront donc aiguiser leur œil en découvrant le travail de plusieurs artistes ayant choisi le bijou comme mode d’expression, et dont la recherche formelle, matérielle et conceptuelle se matérialise en des œuvres complexes, puissantes et avant-gardistes.

Pour plus d’information sur la foire: FAC St-Lambert