Couleurs Catalanes 

Exposition rétrospective : Ramon Puig Cuyàs & Silvia Walz 

5 septembre – 12 octobre 2019

Vernissage : 5 septembre 2019 de 17h à 20 h en présence des artistes.

Une exposition unique!

C’est avec un immense plaisir que la Galerie Noel Guyomarc’h présente du 5 septembre au 12 octobre 2019, Couleurs catalanes, une rétrospective sur l’œuvre de Ramon Puig Cuyàs et de Silvia Walz, deux maitres du bijou contemporain.  Cette exposition, leur première rétrospective ensemble, invite à découvrir le parcours exceptionnel de ces créateurs et partenaires de vie.

En 2009, la galerie présentait une première exposition du duo. Aujourd’hui, elle honore leurs impressionnantes carrières respectives avec cette nouvelle exposition qui couvre les collections des 30 dernières années créées depuis leur rencontre.

Ils se sont rencontrés en 1988 quand Silvia, d’origine allemande, s’inscrit pour une année à l’Escola Massana, centre d’art et du design de Barcelone. Elle étudiait alors à l’Université des sciences et des arts appliqués de Hildesheim en design du métal. Elle s’installe définitivement tout en poursuivant ses études en Allemagne jusqu’en 1991. Ramon, peu de temps après avoir gradué de cette école, y enseigne et dirige le département de bijouterie depuis 1977. Ils aménagent alors dans un petit village portuaire au sud de Barcelone, face à la mer et son immensité, toujours disponibles pour naviguer sur la Méditerranée. Jusqu’à tout récemment, ils ont partagé le même atelier et cette même vue inspirante et sont parvenus, malgré leur proximité, à conserver avec brio leur propre identité créatrice.

Dotés d’une insatiable curiosité, en perpétuel questionnement, Ramon et Silvia créent des bijoux sensibles, dynamiques et colorés emprunts d’une profonde et mystérieuse force poétique. Chacune de leurs collections met en lumière une idée, une impression, une émotion ou une vision qui les préoccupe à un moment précis. Leur grand point commun tient cependant peut-être plus dans la place que chacun d’entre eux accorde à l’humain.

Ramon le place dans des univers physiques, philosophiques ou célestes. Ses explorations et ses questionnements nourrissent son œuvre, ses collections devenant des suggestions de réponses voire de nouvelles interrogations. Silvia, de son coté, positionne l’humain au sein d’histoires fabuleuses et oniriques, parfois très intimes, où la rencontre, la mémoire et les émotions jouent un rôle important. Ses bijoux présente une étonnante vitalité. Ces deux créateurs nous invitent à un voyage intérieur, imaginaire ou ludique, tout en matérialisant leurs pensées dans des œuvres magnifiques.

Ramon et Silvia ont participé à un nombre impressionnant d’expositions en Europe et en Amérique du Nord. Leurs œuvres se retrouvent dans de prestigieuses collections muséales, entre autres au Musée des beaux-arts de Montréal, au Museum of art and design de New York et au Victoria and Albert Museum de Londres, en plus de figurer dans de nombreuses collections privées.

Outre le fait d’avoir dédié leur vie à l’enseignement, ils ont été initiateurs d’importants projets dédiés à la diffusion du bijou contemporain catalan, mais aussi international. Très actifs au sein de la communauté, ils se sont impliqués à encourager les jeunes diplômés par l’organisation d’expositions itinérantes et de rencontres stimulantes autour du bijou contemporain.

Une centaine d’œuvres seront exposées lors de cette rétrospective. Si la poésie de Ramon s’exprime par la fabrication de broches, celle de Silvia se décline également en colliers, bracelets et boucles d’oreilles.

Couleurs catalanes coïncide avec le lancement le mois dernier du livre Ramon Puig Cuyàs, 30 years of contemporary jewellery, When jewellery becomes a metaphor. Cet ouvrage est disponible à la vente à la galerie.

Ramon Puig Cuyàs et Silvia Walz seront présents lors du vernissage.

Pour toutes questions:

Noel Guyomarc’h

[email protected]

514 – 840-9362