Attai Chen

Attai Chen est né en 1979 à Jérusalem, Israël. Depuis 2007, il vit et travaille à Munich, en Allemagne. En 2006, Chen obtient son diplôme (B.F.A) de Bezalel Academy of Art et Design, de Jérusalem. En 2012, il reçoit son diplôme du professeur Otto Künzli à l’Académie des Beaux-Arts de Munich.

Depuis 2011, Chen a enseigné dans plusieurs académies et institutions, parmi lesquelles: Bezalel Academy of Art et Design, à Jérusalem (IL); RISD, Rhodes Island (US). Chen a reçu plusieurs bourses et des prix parmi lesquels: le prix 2011 « Herbert Hofmann » (DE); Prix ​​2014 « Andy » (IL).

L’artiste israélien Attai Chen suit un processus en compliant la matière première avant d’entamer ses créations. Il utilise des matériaux variés tel que de vieux tissus, du bois gravé, du graphite et de la peinture. La galerie présente ses deux dernières collections,  Compounding fractions et Matter of perspective, seront présentées.

Dans la première, l’artiste se base sur du papier recyclé et collecté en fragments. Il en documente ainsi la gestation, croissance et pourriture tout en s’efforçant d’en révéler la beauté. La seconde, Matter of Perspective, s’intéresse à la manière dont nous percevons et analysons notre environnement, chacun avec nos références propres, ce qui crée une vision altérée et subjective. Par ses pièces créées à partir de matières premières pures, Attai Chen nous encourage à regarder cette matière sans idées préconçues, comme si nous la percevions pour la première fois.

Attai Chen a étudié à l’École des Beaux-Arts de Bezalel à Jérusalem. Il détient également un diplôme de l’École des Beaux-Arts de Munich. En 2010, son travail est récompensé par l’éminent prix Herbert Hoffmann à Schmuck, et en 2011 par le prix Oberbayerischer for Applied Art. En 2014, il reçoit le Andy Prize for Contemporary Art, grâce auquel on lui dédie une exposition solo au Musée d’art de Tel Aviv. Son travail est visible dans les collections du Metropolitain Museum of Art à New York, du Die Neue Sammlung à Munich, ainsi qu’au Museum of Art de Tel Aviv, au Israeli Museum of Art de Jerusalem et à la Rotasa Trust Collection en Californie. Il a récemment participé à une résidence d’artiste en avril 2017 au Centre Konstepidemin en Suède, avec sa femme Carina.