ima-article-01

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bijou contemporain

De nombreux artistes ont choisi le bijou comme moyen d’expression personnelle et de communication. L’artiste se questionnant sur son environnement, sur son temps crée des œuvres d’art qui, par le fait d’être portées, amplifient leur signification. Une relation particulière s’établit alors entre le porteur, le bijou et le spectateur. Bousculant notre perception traditionnelle et se différenciant du bijou commercial, artisanal et sacré, ces créations se retrouvent à l’avant garde de ce qui sera demain accepté dans notre quotidien.

Par les différentes collections et expositions présentées, la galerie Noel Guyomarc’h incite les visiteurs à jeter un œil neuf sur le bijou. Bien plus qu’un simple objet décoratif, le bijou est en effet le résultat d’une recherche qui porte à la fois sur la forme et sur le contenu. Comme toute œuvre d’art authentique, un bijou peut donc nous émouvoir, nous séduire, nous faire réfléchir ou nous déranger. Audacieuses et engagées, les œuvres de ces créateurs témoignent d’une diversité des langages et des idées qui caractérisent la production actuelle.

A propos de Noel Guyomarc’h

Noel Guyomarc’h œuvre dans le domaine de la joaillerie depuis plus de 25 ans. En 1996, après une expérience d’assistant dans une boutique de bijoux montréalaise, et une formation en joaillerie au Centre des arts Saidye Bronfman, il ouvre sa propre galerie en agissant comme commissaire, diffuseur, promoteur et conseiller. Il a organisé plus de 90 expositions individuelles ou collectives, nationales et internationales. Régulièrement invité en tant que jury et conférencier, il est également évaluateur pour le Musée des beaux-arts de Montréal. Président du conseil d’administration de 2004 à 2011 de l’École de joaillerie de Montréal, il dirige depuis 2010 des ateliers de création qui connaissent un vif succès. Il est membre de nombreuses associations nationales et internationales, et de nombreux articles sont parus sur ses différentes activités.