Bubble Land 

bijoux contemporains de Taiwan.

Bubble Land, la nouvelle exposition présentée du 27 mai au 10 juillet 2016 à la Galerie Noel Guyomarc’h propose un portrait du bijou contemporain Taiwanais. Elle réunit 10 artistes émergeants, membres du collectif Bench 886 pour une première fois au Canada. Influencés par le multiculturalisme, leur histoire, leurs environnements et leurs expériences, ils ont créé des œuvres fortes, sensibles et poétiques.

Artistes :

Yung-Huei Chao, Ying-Hsiu Chen, Mei-Fang Chiang, Han-Chieh Chuang, ying-Hsun(Zita) Hsu, Heng Lee, Yu-Ping Lin, Shih-Dea (Deborah) Tseng, Cai-Xuan Wu, Wen-Miao Yeh

Bubble Land 60

Mei-Fang Chiang

Animées et lumineuses, les créations de Yu-Ping Lin et Heng Lee surprennent par leurs effets visuels, conciliant des techniques actuelles et traditionnelles. Appliquant les notions d’Origami, Yu-Ping conçoit sa collection de bijoux Kaleido à partir de papier, soie ou tissu qu’elle découpe, plie et organise en des structures complexes florales et colorées. Par pixellisation d’images de la nature par ordinateur, Heng Lee découpe la mosaïque ainsi dévoilée qu’il complémente en brodant à la main des motifs qu’il désire accentuer dans sa collection Floral embroidery – Pixels. Également inspirée par la nature, Mei-Fang Chiang capte et magnifie des instantanés qu’elle matérialise en aluminium anodisé.

Bubble43

Ying-Hsiu Chen

Originaire d’une petite ile proche de Taiwan, Ying-Hsiu Chen puise son inspiration de la mer, en créant par des procédés personnels, des bijoux aux formes organiques et uniques, métaphore de la vie en constante évolution. Dans un ordre d’idée semblable, Cai-Xuan Wu transforme l’acrylique en des œuvres vivantes et fluides, questionnant alors nos perceptions de cette matière solide. Avec sensibilité, ces créateurs réactualisent l’imagerie de la nature de façon contemporaine, en réévaluant la relation entre la nature et le monde qui nous entoure.

La contemplation est source de réflexion. Ying-Hsun Hsu évoque la transformation et l’usure lente de l’objet, inspiré par le concept esthétique japonais, le Wabi-Sabi. Ses broches aux formes imparfaites et brutes se métamorphosent par l’insertion d’éléments magnétiques. Fabriquées en porcelaine blanche, les œuvres à caractère introspectif de Shih-Dea Tseng invitent à sonder et à éveiller nos sens.

Bubble Land 54

Wen-Miao Yeh

 

 

 

Bubble Land 25

Heng Lee

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’espace, l’environnement immédiat, le lieu de vie, d’action et d’interactions sont des sujets universels. Les bijoux de Han-Chieh Chuang intègrent des morceaux de briques rouges qui évoquent la mémoire et l’histoire individuelle et collective. Yung-Huei Chao suggère les environnements en continuelles transformations, par ses constructions d’éléments superposés ou emboités. Les broches sculpturales et architecturales en plastique de couleur de Wen-Miao Yeh sont des réminiscences d’émotions précieuses dans mes moments et lieux précis.

Bubble11

Han-Chieh Chuang

 

Cette exposition permet de découvrir la multitude des langages du bijou contemporain Taiwanais. Plus familier avec le bijou du Japon, de Corée du Sud ou de Chine, celui de Taiwan, par le dynamisme et la vitalité de ses créateurs obtient actuellement une belle visibilité à l’international. La Galerie Noel Guyomarc’h est heureuse d’y contribuer.