Exposition annuelle des artistes de la galerie

Par cette exposition de fin d’années, la Galerie Noel Guyomarc’h présente les nouvelles créations des artistes de la galerie et propose également de découvrir de talentueux nouveaux artistes spécialement invités pour cet événement.

dropsAurélie1

Peter Hoogeboom                                               Aurélie Guillaume

Cet événement se présente sous la forme d’un récapitulatif de l’année. Plusieurs des artistes nous ont offert des expositions exceptionnelles : Kye-Yeon Son avec ses bijoux et ses sculptures délicatement construits de fil d’acier émaillé, évoque avec poésie nos paysages enneigées, Katja Prins, une incroyable exposition rétrospective, Uncanny Incarnations, présentée pour une première fois en Amérique du Nord, et Luzia Vogt, avec Zucker, s’interroge sur l’ambivalent rapport au sucre, ingrédient réconfortant et nocif à la fois. Puis en juin, Ramon Puig Cuyas, artiste de la galerie invité à devenir commissaire le temps d’une exposition, nous partageait ses réflexions sur l’actuelle production en art avec SILENCE PLEASE, réunissant les œuvres d’artistes d’horizons divers. À l’automne, une exposition intitulée le Labo rassemblait les participantes aux ateliers de création dirigés par Noel Guyomarc’h. Un catalogue a par ailleurs été produit. Au cours de l’année, il a aussi été invité comme conférencier et critique par le Nova Scotia College of Art et le Craft Alliance d’Halifax, le Conseil des métiers d’art du Québec, comme jury pour le Art Aurea Award 2015, une prestigieuse publication allemande sur le design. Également, plusieurs créateurs de la galerie ont été invités à Mode et Design Montréal par Jean-Claude Poitras. Enfin, au mois de mars dernier, Noel Guyomarc’h s’est rendu à Munich pour l’exposition Schmuck, plusieurs des artistes ayant été sélectionnés : Annamaria Zanella, Jessica Turrell, Mirjam Hiller, Kaori Juzu, Mikiko Minewaki, Tore Svensson et pour une première fois une artiste québécoise Anne-Marie Rébillard. Au cours de ce voyage, des découvertes et des invitations à participer à cette exposition de fin d’années : Attai Chen, Carina Chitsaz-Shoshtary et Kazumi Nagano. Et enfin, pour une première fois, la galerie a participé à la foire d’art SOFA Chicago.

Barbara3kim4

         Barbara Stutman                                           Heejoo Kim

Conceptuel, expérimental, design, inspiré de la nature, de l’histoire, le bijou résulte d’une vision artistique, d’un questionnement et d’une réflexion sur le monde et son environnement immédiat. Les créateurs invités rivalisent d’originalité pour s’exprimer. Seulgi Kwon, Heejoo Kim, Lawrence Woodford et Anne-Marie Rébillard revisitent leurs visions de la nature transposées en des œuvres étonnantes par les choix de matières et de composition. Aurélie Guillaume s’inspire de la bande dessinée et de l’art de la rue pour créer des broches figuratives surprenantes. Inspirées par la biologie, la génétique et la pathologie, les œuvres de Paul McClure et de Elizabeth Boyd Hartmann touchent par leurs sensibilités et par leur énergie. Les broches de Kazumi Nagano, par l’emploi de techniques japonaises ancestrales de tissage, éblouissent par leur délicatesse et leur raffinement. La diversité des propositions suggère un portrait de l’actuelle production en bijou contemporain.

Sans titre-2

Pour cette exposition de fin d’année, tous les artistes ont crées de nouvelles œuvres qui seront dévoilées le 6 décembre 2015 dès 13h.